Célèbre commune française du département de l’Indre-et-Loire, la ville d’Azay-le-Rideau est le chef-lieu du canton. Elle s’est formée au Moyen-Âge et de nombreux endroits retracent encore son histoire. Son célèbre château, la vallée Troglodytique, le musée Maurice Dufresne et le centre Équestre d’Azay-le-rideau sont parfaits pour une promenade.
Le château d’Azay-le-Rideau
Le château d’Azay-le-Rideau est un incontournable pour une promenade à Azay-le-rideau. Ce modeste monument érigé sous le règne de François 1er est un chef-d’œuvre de la Renaissance. Il est construit sur une île dessinée par l’Indre et est délimité par des parcs romantiques datant du XIXᵉ siècle.
Au rez-de-chaussée, ce château bénéficie d’une décoration unique. Au premier étage, il est équipé d’une collection de magnifiques objets. La grande salle restitue l’intégralité du mobilier et de tapisserie de l’époque de la renaissance. L’entrée dans ce château qui appartient à l’état est gratuite pour certaines personnes.
La vallée Troglodytique
La grande vallée Troglodytique se trouve à l’ombre des châteaux de la Loire. Elle relate la vie des paysans qui y vivaient au Moyen-Âge. Elle occupe un cadre naturel exceptionnel de 2 hectares et montre l’habitat tourangeau creusé dans le tuffeau.
Vous y trouverez des puits, des fours à pain, des grains de silo, des étables, des potagers et des outils. De même, les souterrains du Moyen-Âge où les habitants se réfugiaient y sont toujours présents. La promenade dans cette vallée vous conduira à la cabane des enfants, au château fort et à la maison de la sorcière.
Le Musée Maurice Dufresne
Le musée Maurice Dufresne est situé en plein cœur de la région Centre-Val-de-Loire. Il abrite une authentique collection. Il s’agit d’une impressionnante exposition de patrimoines rétro mécanique des années 1850 aux années 1950. Dans la collection figurent des :
- anciens véhicules
- voitures
- camions
- motos
- tracteurs
- machines agricoles
- machines militaires.
Vous découvrez dans ce musée des modèles de motocyclettes uniques au monde tel que les Boutin ou encore les Benjamin. Ce musée unique en son genre expose aussi un avion monoplan de type XI construit par Blériot. Une gamme d’armes à feu s’y trouve également.
Le centre Équestre d’Azay-le-rideau
Le centre Équestre d’Azay-le – Rideau accueille les visiteurs tout au long de l’année. Il est situé à 20 minutes des tours, au cœur d’une petite zone délimitée par des vignes et des pommiers. Fondé depuis 2010, il abrite les compétitions des cavaliers débutants et des experts.
Si vous êtes intéressé par l’équitation, c’est l’endroit propice pour vous faire initier. De nombreux professionnels vous accompagneront pas à pas pour la pratique de cette activité ludique.